vendredi 15 juillet 2016

nos aventures vers TALLIN








 1-TALLIN, capitale de l'Estonie, est un gros bourg médiéval et hanséatique, classé au patrimoine mondial, avec ses maisons et tours à toits rouges, son ambre... C'est aussi les départs et arrivées  d'immenses ferries qui desservent les ports de la mer baltique, principalement Helsinki à 60 kilomètres par bateau et Stockholm à une nuit de bateau.
Alors pourquoi aller à vélo de Bretagne à Tallin ? Aller à Jérusalem pouvait se comprendre ou être un début de réponse au "Pourquoi aller à Jérusalem", d'autres l'avaient fait auparavant avec des buts divers.   Revenir de Jérusalem en partant d'Athènes était pour moi tenir ma propre parole.

Franchement, dans le genre absurde et inutile, la destination de Tallin relève du bouquet ou du comble ! Ils sont peu nombreux ceux qui savent situer cette capitale et ce pays sur une carte, un peu plus ceux qui peuvent citer au moins un des trois pays baltes, quant à les mettre dans l'ordre avec chacun sa capitale...Et ne parlons pas de "Kaliningrad", enclave russe totalement inconnue et qui les côtoie : on en fera le tour à vélo, car sa traversée nécessitait l'établissement de visas. C'est tentant de dire : "On s'y perd avec ces questions de géographie, retournons donc à notre quotidien".

Hé bien, non ! Alors pourquoi aller à Tallin ? Je vais tout de suite vous rassurer, c'est bien sûr pour l'absurdité et l'inutilité ! Au-delà cependant, c'est un projet qu'on a mis en oeuvre, Alain et moi, qui avons quitté notre quotidien, à la recherche de petits bonheurs ou des pépites quand le vent (et il y en a sur les bords de la Baltique), la pluie, les orages, les camions et , parfois, les gens,  vous ont contrarié toute la journée : des chants d'enfants qui accompagnent votre dîner ou un coucher de soleil dans un paysage plein de sérénité, le plaisir d'avoir atteint le but fixé; c'est une manière de se surpasser, sans en faire nullement un challenge, c'est découvrir des pays nouveaux qui se remuent comme la Pologne, c'est commencer chaque matin une nouvelle journée en ouvrant une pochette surprise, c'est tout simplement découvrir le monde et ses habitants, c'est l'aventure au quotidien au moyen de ses seuls moyens physiques, c'est un peu tout cela et encore plus, c'est avoir des souvenirs plutôt que des regrets, c'est mettre du romantisme dans notre vie... Et il y a encore plein d'autres motifs, mais c'est difficile à exprimer, car ils ne sont pas "objectifs": nous n'avions aucune raison objective particulière pour nous rendre à Tallin.

Nous avons été fous, c'est sûr; de mon côté, je n'avais fait que trois sorties à vélo pour me préparer : 40, 60 et 90 kilomètres sans m'arrêter. Je courais chaque semaine 1h1/4. Je maintiens donc qu'il est possible à tout un chacun, s'il est en bonne santé, de décrocher son vélo et de partir ainsi sur les routes, d'autant que l'effort, le froid, la pluie et le vent nous maintiennent en bonne santé.

Dans l'ex- Allemagne de l'Est des affiches nous ont interpellés et répondent par des questions à la question ci-dessus, pourquoi aller à Tallin ? :  "WHAT'S YOUR NEXT MOVE ? you decide"  : c'était donc Tallin et "WILL YOU GO YOUR OWN WAY ? you decide" : je donnerai le chemin parcouru juste après. Les affiches, c'était, je crois, pour réveiller ce pays, pour l'amener à se bouger...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire