jeudi 16 juillet 2020

LE TOUR DE LA BOURGOGNE
du 5 au 11 juillet 2020 750 km
les étapes :
-Decize - Cormery                       110km
-Cormery - Auxerre                     100km                  
- Auxerre -Nuits                           120km
-Nuits  - Châteauneuf en Auxois    90km
-Châteauneuf en Auxois - Dijon     60km
-Dijon - Santenay                            80km
-Santenay - Decize                       190km
Contrarié par la covid19 qui m'a obligé à reporter un projet plus ambitieux à travers l'Europe centrale (Mulhouse-Régensbourg-Prague-Cracovie-Budapest-Zagreb-Lubliana-Autriche-Mulhouse), j'ai contacté Alain, mon compagnon de route vers Tallinn et nous avons convenu de faire de ce tour de la Bourgogne par les canaux, une grande respiration, qui nous a fait quitter ce manque d'ambiance, ces contraintes et ces informations désespérantes.
Arrivés à Decize en voiture le samedi soir,le Dimanche matin, nous avons immédiatement emprunté le canal du Nivernais  qui, avec l'Yonne, nous a amenés jusque Migennes en un peu plus de deux étapes.Dès le 15ème km, loin de tout, un pneu du vélo d'Alain déjantait. C'est pas évident de trouver un pneu de rechange dans ces conditions...mais il a fini par en dénicher un chez un particulier, et tout ça avec en plus deux chambres à air ...à plat!
Juste avant Cormery, quinze ou seize écluses à la suite, voire un peu plus,  pour passer du seuil versant de la Loire à celui de la Seine. Cormery, 1500habitants et beaucoup de maisons vides ; Auxerre, très belle ville pleine d'histoire. Le chemin vers Migennes n'est pas très bon, après l'enrobé qu'on a pratiqué jusque là.
Le canal de Bourgogne prend le relais : on roule jusque Tonnerre, mais c'est midi et, après déjeuner, on prolonge l'étape jusque Ravières : c'est petit bourg qui se meurt, dixit ses habitants; il reste une petite boulangerie et une aussi petite épicerie, mais rien pour se loger, pas même un café pour se désaltérer. On trouve une maison d'hôte...en travaux, puis une seconde nettement plus luxueuse ; mais on y pique-nique. Le lendemain, le chemin  de halage est roulant et on s'arrêtera à Châteauneuf en Auxois : petit bourg magnifique en hauteur (500m)...avec son château et son Logis de France pour nous accueillir.
Dijon, petite étape et canicule : difficile de visiter le centre ville, sauf en longeant les murs à l'ombre : le magnifique palais des ducs de Bourgogne ( le téméraire, le bon et le sans peur...on retrouvera le hardi le lendemain) et la cathédrale Saint Bénigne.
Moments magiques que cette voie des vignes : Pommard, Volnay, Gevray-Chambertain, Vougeot, Aloxe-Corton, Vosne-Romanée, Puligny-Montrachet...tous ces noms de crus qui nous ont fait rêver en traversant ces petits bourgs éponymes...mais c'est dûr, car il faut rester sur le coteau et s'y maintenir pour éviter la grande route; mais le paysage est magnifique. On s'arrête à Santenay, visite du château du Hardi, avec une petite dégustation.
Dernière étape, direction Decize...mais c'est encore loin...presque 200 km; le paysage est nettement moins caractéristique : c'est très facile pour pédaler car c'est plat et on bénéficie d'un vent arrière très favorable pendant 120km le long du canal du Centre (Eurovélo6) jusque Digoin. La traversée de Monceau les mines est compliquée, cette municipalité écartant les vélos du centre ville. Les kilomètres qui nous séparent alors de Decize sonr moins avenants sur de petites route de campagne, vallonnées et contre-venteuses.
j'ai maintenant plus de 19000km en 7 voyages à vélo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire