vendredi 9 août 2024

 Et maintenant TRO4 ou UN PERIPLE EN IBERIE , en trois épisodes, à trois moments et  avec trois vélos différents.

Premier épisode :Pour ceux qui ont déjà lu TRO2, ils retrouveront le premier épisode réalisé en 2017 raccourci à sa partie espagnole : un Nantes/Séville 2000km en solo , sous la canicule pour la partie française et un peu dans l'ennui à pédaler sur la N630 ou "ruta de la plata" qui longe l'autoroute pour la partie espagnole après Zamora; mais ce dernier était rompu par les belles ville qui la ponctuent, comme Salamanque, Caceres et Merida.

J'avais pris le bus un peu avant Séville et rejoint Essaouira par les mêmes moyens de transport, aperçu la porte du paradis, heureusement fermée, lors d'un accident de bus qui, lancé à plus de 100km/h après avoir traversé un terre-plein central et cassé un poteau électrique, a terminé sa course dans les champs...en restant sur ses quatre roues, sans prendre feu et sans électrifier ses passagers, moi y compris. mon vélo m'a été volé à Nantes à son retour par camion !

Deuxième épisode : Lisbonne/Alméria en 2023 en solo,1000km. La partie portugaise fut très agréable. Dans la plaine du Guadalquivir juste avant Jerez de la Frontera, une crevaison et une roue mal ajustée au niveau du dérailleur m'ont compliqué la vie par des craquements intempestifs, malgré une réparation chez un artisan. Pour couronner cet inconvénient, arrivé à Algéciras et voulant prendre un bus pour me rendre à Marbella, j'ai dû y renoncer car devant ensacher mon vélo. Dans ces conditions et anticipant une traversée d'un région appelée "deserto", j'ai décidé de m'arrêter à Alméria et de rentrer à la maison...me promettant à moi-même toutefois de boucler mon parcours un jour.

Troisième épisode : Alicante/Arradon, en Avril 2024, 2000 km, réalisé en solo dans sa totalité sans incident majeur, mais avec des péripéties invraisemblables et beaucoup de plaisir.

Voilà, j'ai mis tout cela dans un quatrième livre qui est maintenant imprimé et est en dépôt chez Jacques Flament Editions...mais Jacques, devenu entretemps un ami, vient de décéder le 5 Août dernier d'une longue maladie et je ne sais pas à ce jour quand je pourrai récupérer les exemplaires commandés; nous avions pourtant prévu d'écrire TRO5 à quatre mains en passant par Olympie...il a rejoint le paradis des poètes et je ne pourrai pas le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi, lui sans qui ces livres n'existeraient pas.

je ferai un petit message sur ce site pour avertir ceux qui souhaiteraient se le procurer.